Dans le domaine professionnel, maîtriser Word est un fort atout si on veut exceller. La table des matières Word est un outil très utile pour ceux et celles qui se familiarisent au traitement de divers documents fréquemment. Toutefois, pour pouvoir la maîtriser, il importe que l’on ait acquis quelques compétences de base.

C’est quoi la table des matières Word ?

La table de matière se confond souvent avec le sommaire. Pourtant ce sont deux notions qui se diffèrent. De quoi s’agit-il ? Pour faire simple, c’est une liste qu’on peut trouver soit au début soit à la fin d’un document donné. La table des matières Word résume la structure intégrale du document. Le but visé est de permettre au lecteur de parcourir plus facilement son document afin de jongler en un clin d’œil, d’une partie du document à l’autre.

Comment la maitriser ?

Naturellement, pour maîtriser la table des matières Word, il faut avoir des compétences bureautiques. Pour concevoir et maîtriser la table de matière, on n’a pas besoin de sortir du cadre de Word.

Identifiez le texte que vous souhaitez voir apparaître dans la table des matières

Dans votre document, cliquez sur la première grande rubrique que vous souhaitez voir apparaître dans la table des matières. Appliquez le style Titre 1 à ce paragraphe. La manière la plus simple d’appliquer le style de l’en-tête 1 est la suivante : dans Word 2007 et Word 2010 allez dans l’onglet Accueil, puis dans le groupe Styles, cliquez sur la vignette de la rubrique 1.

Insérer la table des matières

Maintenant, la partie facile ! Une fois que vous avez appliqué les styles d’en-tête, vous pouvez insérer votre table des matières en quelques clics seulement. Naviguez jusqu’à l’onglet « Références du ruban », puis cliquez sur la commande « Table des matières ».

Sélectionnez une table intégrée dans le menu qui s’affiche et la table des matières apparaîtra dans votre document. La table des matières utilise les styles d’en-tête de votre document pour déterminer où commence chaque section. Les sections qui commencent par un style “Titre 2” ou “Titre 3” seront imbriquées dans un style “Titre 1”, un peu comme une liste à plusieurs niveaux.

A quoi sert-elle ?

Elle donne au lecteur une vue d’ensemble du document. La table des matières Word est comme un plan. Il vous permet de passer facilement d’une partie à une autre. Cela donne au document un aspect professionnel. Un document qui comporte une table des matières vise à présenter un document de façon plus structuré et plus organisé.

Cela peut être d’une aide précieuse pour l’auteur du document, dans un sens où il peut rectifier rapidement certaines parties du document en jonglant à travers les parties.

Considérez le document comme un plan de travail et la première ébauche de la table des matières vous sera d’une grande aide pour mieux structurer vos idées. Cela rend également un document plus facile à discuter. Une table de matière constitue déjà un bon moyen pour vérifier la qualité globale de votre document.

Il vous donne un parcours d’apprentissage. Une table de matière est une série de volets bien structurées. Volez-les dans un livre d’instruction pour comprendre le parcours d’apprentissage sur le sujet de votre choix.