Depuis ces 25 dernières années, les pare-feu ou « firewall » sont les boucliers informatiques entre les réseaux internes sécurisés et Internet. Ils surveillent les trafics des données entrants et sortants des réseaux. Il existe sur le web deux types de pare-feu : les pare-feu matériels et logiciels. Les pare-feu matériels sont bien sûr payants. Ici, nous nous intéressons à des logiciels pare-feu. Découvrez dans cette liste, une ébauche de ces pare-feux gratuits.

Le pare-feu GlassWire

Ce pare-feu gratuit est un logiciel convivial. Il permet une vision claire et très détaillée de votre réseau local, du trafic des données. Ce logiciel détecte aussi les logiciels malwares qui tentent d’envahir votre PC. Grâce aux outils de surveillance réseau intégrés, ce dernier vous alerte lorsqu’une ou plusieurs activités suspectes sont enregistrées. Les activités passées et présentes de votre réseau sont inscrites sur un graphisme avec différents codes couleur pour indiquer l’état de votre réseau local. Les versions GlassWire Premium proposent la surveillance des serveurs à distance, les webcams, microphone et autres connexions à distance.

Le pare-feu TinyWall

Ce type de pare-feu gratuit est accessible à tous. TinyWall est un firewall discret au niveau des notifications d’alertes contrairement aux autres pare-feu. Il n’est pas encombrant, car il n’occupe que 1 Mo d’espace sur votre disque dur.

De plus, il installe d’autres programmes qui vont l’aider à comprendre le fonctionnement de votre ordinateur pour garantir une sécurité optimale. Il fournit en outre une surveillance active sur les différents types de menaces. Vous pouvez même implanter des règles pour le trafic des données entrantes et sortantes.

La version gratuite de ZoneAlarm Firewall

Il s’agit d’un logiciel à la fois intuitif et hautement sécurisé. En dehors de la surveillance des activités et programmes sur votre PC, il est livré avec des capacités notables. Par exemple, la protection de votre identité, de vos adresses électroniques, les numéros de compte bancaire, numéro de téléphone. Il offre par ailleurs 5 Go de sauvegarde en ligne lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public.

Lorsque ce pare-feu gratuit détecte des mouvements suspects, il désactive voire bloque les logiciels malveillants et lance la mise à jour en temps réel grâce à DefenseNet.

Le pare-feu Comodo Firewall

Parmi les meilleurs logiciels de pare-feu gratuits, le Comodo Firewall excelle dans son domaine. C’est un pare-feu intelligent, mais aussi à l’affut des moindres anomalies sur votre réseau internet. Facile à installer, il suffit d’un clic pour découvrir les divers avantages de ce pare-feu. Ce logiciel de sécurité garanti une navigation plus sûre grâce à son système bac à sable avec Google Chrome, Comodo Browser et Mozilla Firefox.

Ces navigateurs peuvent être modifiés en fonction de vos préférences. Comodo Firewall peut également autoriser ou bloquer des réseaux ou logiciels. Ce dernier installe un antivirus sur votre ordinateur.

Quelles que soient vos données sur votre ordinateur portable, les logiciels malwares, les hackeurs rodent toujours sur le web. Il existe de nombreux logiciels pare-feu gratuit sur le net, il ne tient qu’à vous de choisir le meilleur pour vous protéger.