L’adresse, le nom du destinataire, la ville, ou encore le code postal sont des informations utiles pour envoyer un courrier. Il en va de même pour Internet. Pour envoyer des données ou pour les réceptionner vers un utilisateur, il a besoin de l’adresse ip ordinateur. Voyons ensemble tous ce qu’il y a à savoir sur cette adresse.

Qu’est-ce que l’adresse ip d’un ordinateur ?

L’adresse ip ordinateur est basée sur le protocole internet. C’est une série de chiffres qui lui est attribuée de manière plus ou moins durable. Cette série de chiffres lui sert d’identification lorsqu’il se connecte à un réseau internet. Cette dernière facilite le partage des paquets de données sur la toile.

Comment fonctionne l’adresse ip ?

Tous les appareils informatiques comme les smartphones, les modems et les imprimantes ont besoin de cette adresse ip. Sur une interface, il peut y avoir plusieurs paquets de données et inversement. Lors du partage des paquets de données, l’adresse IP de l’émetteur et du destinataire est visible.

De manière générale, l’adresse ip la plus répandue est celle dite dynamique. Expliqué de manière explicite, sachez que lorsqu’un PC se connecte à un réseau quelconque, ce dernier obtient automatiquement l’adresse par le biais du protocole DHCP. En revanche, si l’utilisateur doit entrer manuellement son adresse, l’identification est alors dite de « statique ».

À quoi ressemble une adresse ip ?

L’adresse ip ordinateur la plus connue se présente sous une série de nombres décimaux comme 192.134.8.24. Cette série de chiffres correspond à la version 4 de l’adresse. On peut aussi la nommer IPv4. Cette version est composée de 32 bits.

En raison de la saturation de cette version due à son utilisation, une nouvelle version prend alors le relai. Il s’agit de version 6 ou l’IPv6. Cette nouvelle version comporte 128 bits. Elle présente de multiples combinaisons possibles.

Quel est le lien entre l’adresse ip ordinateur et son utilisateur ?

L’adresse ip ordinateur ne contient pas réellement des données pertinentes sur son utilisateur. En revanche, il est plutôt facile de déterminer le profil de celui-ci. À partir d’une adresse ip, on peut retracer le fournisseur d’accès internet de l’utilisateur. C’est pourquoi, selon les normes du RGPD, les adresses doivent être protégées.

Comment peut-on trouver l’adresse ip ordinateur ?

Retrouver une adresse ip ordinateur est relativement facile. Cela dépend entièrement de la version du système d’exploitation. Pour le trouver, voici les configurations à faire :

  • Appuyez en même temps sur les touches « Windows » et « R » ; saisissez « cmd » dans la zone de recherche ; appuyer « OK ».
  • Sur l’invite de commandes, saisissez « IPconfig » et appuyez « OK »

Pour les utilisateurs de Windows 7 ou Vista, vous devez:

  • Cliquer sur « Démarrer » ; saisir « cmd » dans la zone de recherche, appuyer sur « OK »
  • Sur l’invite de commandes, saisir « IPconfig » et appuyer sur « Entrée »

Après quoi, le « subnet mask » ou masque sous-réseau et le « default gateway » ou passerelle par défaut devrait s’afficher.

Pour les utilisateurs de Windows XP, vous devez:

  • Cliquer sur « Démarrer » puis « Exécuter » (Start>Run)
  • Sur la zone d’exécution, saisir « cmd » ; appuyer sur « OK »
  • Saisir « IPconfig » sur l’invite de commandes ; appuyer sur « Entrée »

Voilà à peu près ce qu’il faut savoir sur les adresses ip d’ordinateurs. Pour aller encore plus loin, certains utilisateurs n’hésitent pas à utiliser des VPN pour cacher leurs adresses ip à différentes fins.