De nos jours, il est de plus en plus difficile de concevoir qu’un travail puisse être réalisé sans son PC. S ce dernier est lent, cela peut engendrer une gêne impossible tout au long de la journée, voire créer une humeur massacrante. Pour y remédier, il suffit d’optimiser son PC.

Désinstallez les programmes inutiles

Pour optimiser son PC, le premier réflexe devrait être de vérifier tous les programmes installés sur son PC. En effet, ces programmes sont les premiers facteurs qui rendent un PC lent. Il se peut que vous ayez installé des programmes qui ne vous servent plus. Mais fréquemment, il s’agit de programmes préinstallés dans votre ordinateur avant l’achat. Il est donc nécessaire que vous désinstalliez ces programmes inutiles.

Pour désinstaller les programmes inutiles sur Windows, il faut :

  • Cliquer sur le menu Démarrer ou le bouton Windows sur clavier ;
  • Ouvrir le Panneau de Configuration
  • Cliquer sur Programmes, puis,
  • Sélectionner « Désinstaller un programme » sous Programmes et fonctionnalités.

Vous pouvez en sélectionner tant que vous le souhaitez. S’il s’agit d’un programme essentiel au fonctionnement de votre PC. Gardez toutefois en tête que le bouton « désinstaller » ne sera pas disponible.

Optez pour un disque dur externe

L’une des principales raisons pour lesquelles un PC devient lent est parce qu’il commence à saturer. Si vous avez déjà désinstallé les programmes inutiles, que vous avez fait le nettoyage nécessaire, mais que le PC ne veut rien savoir, optez pour un disque dur externe.

Si le jargon informatique ne vous est pas du tout familier, le disque dur externe possède les mêmes fonctionnalités qu’un disque interne. La seule différence est que le disque dur interne est relié au PC via un câble USB tandis que le disque dur interne y est intégré.

Pour optimiser son PC, le disque dur externe est essentiel. Stockez-y vos dossiers importants en taille et ne laissez que l’essentiel sur votre ordinateur principal. De préférence et tant que possible, optez pour un disque dur qui vous permettra de stocker tous les dossiers.

Ajoutez plus de RAM

Il est parfois impossible d’exécuter les tâches les plus basiques sur ordinateur à cause de la quantité de RAM de ce dernier.

Pour savoir si c’est vraiment le cas, vérifiez d’abord le RAM installé sur votre PC. De cette manière, vous saurez si votre RAM peut être exploitée autrement. Pour connaître cela sur Windows, il vous suffit :

  • D’aller sur votre ordinateur,
  • De faire un clic droit sur le disque principal. En principe, il s’agit du disque C.
  • De sélectionner « Propriétés ». Vous trouverez sous Système la quantité de mémoire installée.

Si vous jugez nécessaire de rajouter une mémoire à votre ordinateur, faites-le. Pour les prochaines fois, et pour éviter de devoir refaire le même procédé à chaque fois, il est conseillé d’ajouter une quantité de mémoire suffisante à votre ordinateur avant toute utilisation.

Par ailleurs, avant tout achat, pourquoi ne pas opter pour un ordinateur ayant les capacités qui vous seront nécessaires ?