Vous souhaitez bloquer un site web pour votre maison ou encore pour vote bureau. Pour restreindre l’accès aux sites ayant des contenus malveillants ou inappropriés ou les sites de distraction. Il existe plusieurs méthodes pour y arriver. Comment bloquer un site ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Modifier la résolution DNS

Comment bloquer un site avec la résolution DNS ? En modifiant la résolution DNS, lorsqu’une personne se connecte sur le navigateur web et saisit l’adresse IP, une adresse IP erronée sera envoyée. Le navigateur n’aura donc pas accès au serveur web. Pour modifier la résolution DNS, vous pouvez installer des applications comme Simple DNSCrypt pour modifier les DNS.

Cette application permet non seulement de modifier la résolution DNS, mais il permet également de placer des requêtes et des filtres pour bloquer les sites. Avec les filtres, lorsqu’un mot ou des mots spécifiques sont paramétrés, chaque fois qu’un nom de domaine renvoie ou inclut ce mot, alors l’accès à ce site est bloqué.

Il est également possible de modifier la résolution DNS en utilisant les fichiers HOSTS si votre système fonctionne sous Windows. Pour empêcher la connexion, il faut saisir l’adresse IP 127.0.0.1 et l’adresse du site (exemple : 127.0.0.1 adresse du site) dans les fichiers HOSTS. Pour pouvoir modifier un fichier HOSTS, utilisez le programme Host File Editor.

Installer des extensions sur le navigateur

Il est également possible de répondre à la question comment bloquer un site à partir du navigateur. Pour ce faire, il suffit d’installer des extensions spécifiquement dédiées au blocage de sites sur votre navigateur. Assurez-vous d’installer une extension compatible avec le navigateur utilisé.

À titre d’exemple, BlockSite est une extension à la fois compatible sur Mozilla Firefox et Google Chrome. Une fois cette extension appliquée, elle bloque les sites à partir de mots clés spécifiés ou des adresses spécifiées. Il existe de nombreuses autres extensions sur le web autre que BlockSite.

Comment bloquer un site ou plusieurs sites pour les enfants ?

Si vous souhaitez bloquer l’accès à certains sites pour vos enfants, la meilleure solution reste le contrôle parental qu’il est possible d’activer sur chaque ordinateur Windows. C’est une application par défaut fournie par Windows. Pour l’activer, il faut lancer l’application et suivre les étapes.

Bloquer l’accès à partir du routeur

Par principe, plus on agit en amont, plus la solution pour répondre à la question de comment bloquer un site sera plus efficace. Voilà pourquoi, l’une des méthodes pour bloquer un site est d’agir sur le routeur ou le box. Comment bloquer un site à partir du routeur ?

Généralement, un routeur dispose d’une fonction de blocages de sites web intégrés. Par conséquent, il faut configurer cette fonction pour bloquer les sites souhaités. Pour cela, il suffit de spécifier les URL à bloquer. Une deuxième méthode pour bloquer un site à partir du routeur est de configurer un ou de nouveaux serveurs DNS. Ces derniers serviront de filtres aux sites à bloquer.

Comme vous pouvez le constater, cette solution reprend les mêmes méthodes énoncées plus haut, mais le blocage cette fois se fait au niveau du routeur.