Quels sont les meilleurs jeux de survie sur Android ?
12 août 2021Quelles sont les principales missions d’une agence SEO ?
26 avril 2022Lorsque l’on achète un nouveau téléphone, il est naturel de se demander comment le préserver le plus longtemps possible. La batterie fait partie des composants qui nécessitent une attention particulière afin de prolonger son espérance de vie. Il existe ainsi certaines astuces à connaître pour optimiser sa batterie.
Que faire pour la première recharge ?
Généralement, lorsque vous utilisez votre téléphone pour la première fois, celui-ci est déjà chargé, mais pas complètement. Vous vous demandez alors si vous devez le recharger de suite, attendre qu’il soit complètement déchargé, ou attendre qu’il soit partiellement déchargé.
Pour la première recharge, il est recommandé de décharger son téléphone complètement une fois et de le recharger complètement une fois. Cela permet de “calibrer” la batterie, mais par la suite il faudra s’y prendre différemment.
Ainsi, vous pouvez soit utiliser la batterie disponible jusqu’à épuisement et ensuite recharger votre téléphone complètement jusqu’à 100 %. Ou bien, vous pouvez le recharger de suite jusqu’à 100 % et l’utiliser jusqu’à ce que la batterie soit complètement déchargée. Puis, le recharger une nouvelle fois jusqu’à 100 %.
N’attendez pas que la batterie soit complètement déchargée
Beaucoup d’utilisateurs ignorent que la batterie peut subir des dommages si elle est incorrectement utilisée. À part pour la première recharge, comme vue dans le paragraphe précédent, il ne faut surtout pas laisser son téléphone se décharger et jusqu’à 0 %.
Si vous faites cela trop fréquemment, cela va endommager les cellules de votre batterie prématurément, et ainsi cela va faire diminuer la capacité de votre batterie. Concrètement, cela veut dire que par exemple au lieu que votre batterie tienne pendant 12 heures, elle ne tiendra plus que pendant 10h.
La bonne pratique à adopter est de recharger sa batterie lorsque le niveau atteint entre 20 et 30 % de charge.Cette technique permet de maximiser les performances de la batterie dans le temps.
Ne chargez pas votre téléphone à 100%
Si vous êtes un maniaque de l’optimisation, en plus de ne pas attendre que la batterie soit complètement déchargée pour commencer à la recharger, il est recommandé de ne pas recharger la batterie jusqu’à 100 % de sa capacité.
Si vous le faites souvent, il n’y a pas de quoi s’affoler non plus, mais il faut le savoir, car cela permet de maintenir votre téléphone en bon état le plus longtemps possible. La bonne pratique consiste à calculer à l’avance le déroulement de votre journée et anticiper si oui ou non vous avez besoin de beaucoup de batterie. À ce moment-là, vous pourrez déterminer s’il est judicieux de charger complètement votre batterie ou de la charger seulement jusqu’à 80 %, qui est la capacité de recharge recommandée pour optimiser sa durée de vie.
Ce qu’il faut retenir en une phrase, c’est que si vous voulez optimiser au maximum la durée de vie de votre batterie, il faut commencer à la charger lorsqu’elle atteint 20 % et arrêter la charge vers les 80 %.
En outre, certains téléphones modernes comme les iPhones disposent d’un logiciel intelligent qui va couper la recharge de la batterie lorsqu’il estime que cela n’est pas nécessaire. C’est une façon d’automatiser l’optimisation de votre batterie.
Privilégiez le chargeur d’origine
Même si les constructeurs ont tendance à ne plus fournir de chargeur dans la boîte des téléphones neufs, si par chance vous en avez un qui est fourni dans la boîte, il est alors recommandé d’utiliser ce chargeur plutôt qu’un chargeur d’une autre marque. En effet, tous les chargeurs ne sont pas équivalents. Ils ne délivrent pas tous le même ampérage, ce qui va influer sur la vitesse de recharge de la batterie. De plus, les chargeurs bas de gamme peuvent avoir un voltage instable et provoquer des problèmes électriques, voire même de prendre feu.
N’abusez pas de la recharge rapide
Les téléphones modernes sont de plus en plus compatibles avec la recharge rapide. Alors, la recharge rapide qu’est-ce que c’est concrètement ? Il s’agit en fait d’un chargeur qui va fournir un courant électrique plus élevé, et cela va permettre à votre batterie de se recharger plus rapidement, pourvu qu’elle soit compatible.
Cette technologie est largement mise en avant aujourd’hui pour pallier à la durée de vie des batteries qui ne tiennent généralement pas plus d’une journée ou deux. Cela est d’autant plus vrai sur les téléphones haut de gamme qui disposent de processeurs très puissants et qui consomment beaucoup de batteries.
Cependant, il n’est pas recommandé de recharger sa batterie trop rapidement, car cela endommage les cellules plus rapidement. Si vous n’êtes pas dans l’urgence, je vous recommande d’utiliser un chargeur normal qui chargera votre batterie moins rapidement, mais qui préservera sa durée de vie.
Évitez d’utiliser votre smartphone pendant qu’il recharge
Une autre erreur qui est communément faite par les utilisateurs est qu’ils ont tendance à utiliser leur téléphone en même temps qu’il recharge la batterie.
Lorsque vous rechargez votre téléphone, la batterie va se mettre à chauffer, car il se produit un transfert d’électrons entre les cellules. Cette agitation produit donc de la chaleur.
Alors, si vous utilisez en même temps votre téléphone pendant qu’il recharge, le processeur va également générer de la chaleur. Et la chaleur est l’ennemi de votre téléphone, car cela a tendance à dégrader les composants internes s’ils sont exposés trop longtemps à une chaleur intense.
Pour cette raison, prenez le temps de faire autre chose lorsque votre téléphone est en charge. En outre, ne laissez pas votre téléphone charger en plein soleil.
Essayez de ne pas charger votre téléphone toute la nuit.
Beaucoup de personnes ont l’habitude de mettre leur smartphone à charger le soir afin qu’il soit complètement rechargé le matin. Lorsque vous mettez votre téléphone à recharger le soir, il sera complètement rechargé une heure ou deux après.
Cela veut dire qu’il va commencer à se décharger au milieu de la nuit, il va donc se remettre à charger une ou plusieurs fois, car le téléphone même s’il n’est pas utilisé, consomme de l’énergie de l’ordre de 1 à 2 % par heure en moyenne. Certains téléphones disposent d’une gestion intelligente de la recharge, mais même avec ce dispositif si vous n’en avez pas absolument besoin, évitez la recharge toute la nuit.
Comment connaître la capacité de ma batterie ?
La capacité de votre batterie est mesurée en milliampères heures (mAh). Les téléphones d’aujourd’hui disposent de batterie dont la capacité varie généralement entre 2000 et 5000 mAh. Pour vérifier exactement la capacité de votre batterie, vous pouvez vous rendre sur le site phonedas.com qui indique sur chaque fiche la capacité théorique totale.