Contrairement au globe terrestre, le planisphère permet de voir une vue d’ensemble de la planète à travers une projection plane des deux hémisphères. Comment faire pour en dessiner un ? Nous vous révélons la meilleure technique à privilégier.

Aperçu historique de planisphère

Un planisphère est une présentation de cercle de la sphère céleste sur un plan. Celui-ci peut être ajusté pour correspondre aux positions nocturnes des étoiles dans le ciel, à un moment donné et à un endroit particulier.

Ce mot provient du terme latin planisphaerium qui est apparu au deuxième siècle. Ce mot signifie, planum qui veut dire plan tandis que le terme sphaera signifie « sphère ». C’est Glaudius Ptoolémée qui l’a découvert et l’a utilisé pour présenter la sphère par une carte désignée dans le temps.

Technique simple pour dessiner un planisphère

Pour le dessiner, les matériels suivants sont nécessaires :

  • Un crayon de bois bien taillé
  • Une règle graduée
  • Une gomme
  • Papier blanc A4

Les étapes à suivre :

1re étape :

Prendre d’abord un papier A4. Pliez-là en deux suivant la longueur puis tracez à l’aide d’une règle et crayon la ligne médiane. Prenez ensuite 3 cm au-dessus et en dessous de la ligne médian, puis tracer les deux lignes parallèles et de même longueur à la médiane.

2e étape :

Pliez le papier en deux, suivant la largeur et pliez encore une fois. C’est-à-dire, on plie deux fois le papier suivant la largeur ce qui fait qu’à la fin, on aura 3 plis verticaux et parallèles de la même longueur. On trace les 3 plis ainsi obtenus.

En réalité, nous aurons 4 colonnes égales et 4 lignes deux à deux égales.

3e étape : le traçage

Le dessin du planisphère au concret

Le premier dessin à réaliser la carte de l’Afrique.

Méthode : il faut partir de l’intersection de la ligne médiane suivant la largeur et de la ligne médiane, en suivant la longueur. C’est-à-dire, à partir du milieu du papier. Lors du traçage, la majeure partie du dessin se trouve dans la partie droite du papier et cadré entre les deux lignes parallèles à la médiane suivant la longueur, mais aussi entre les cadres déterminés par les deux colonnes à droite perpendiculaire à la ligne médiane. L’autre partie de l’Afrique se situe dans la partie de la colonne à gauche et entre la ligne médiane et la ligne parallèle au-dessus.

Le second dessin vise cette fois-ci à dessiner la carte de l’Asie et l’Europe qui se trouvent au nord de l’Afrique. Leur traçage se situe dans la première ligne et les deux dernières colonnes à droite du papier.

Quant au troisième dessin, vous aurez à tracer la carte de l’Amérique.

Méthode : Commencez par dessiner la première partie sud qui se trouve en dessous de la ligne médiane suivant la longueur. Quant à la majeure partie de la carte de l’Amérique du sud, elle sera dessinée dans la première colonne du papier et le reste dans la deuxième colonne à droite. Cette carte est presque parallèle avec la carte de l’Afrique, mais juste un peu en dessous. La carte de l’Amérique du Nord se trouve au nord dans la première colonne.