Pour les scientifiques, l’ascenseur spatial figure parmi les grands défis à réaliser. Pourtant,  l’accomplissement d’un tel projet ne se fait pas en observant les étoiles et encore moins en faisant un vœu lors du passage d’une étoile filante. La question qui se pose maintenant est: arriveront-ils à l’accomplir ou cela demeurera-t-il une simple fiction ?

Le concept de l’ascenseur spatial

L’ascenseur spatial est un type de transport spatial entre la surface et une orbite autour de la Terre ou d’un autre astre, à savoir la lune ou une autre planète.

Pour une brève histoire, le concept de cet ascenseur a été initié par le pionnier spatial russe Konstantin Tsiolkovski en 1895, sur un projet de tour capable d’atteindre 35 790 km de haut. Il s’est inspiré du cas de la tour Eiffel.

Les avantages d’un tel ascenseur

L’ascenseur spatial est une ouverture vers d’autres horizons. Sa configuration permet d’atteindre facilement d’autres planètes et astres. Il se trouve être plus bénéfique que d’envoyer des fusées. Les ascenseurs spatiaux n’engagent que 200 $ pour le transport d’un kilo de charge, si les fusées le font pour un coût largement supérieur de 4 000 $.

Réalisations du projet proprement dit

L’ascenseur spatial se transforme peu à peu en réalité parce qu’en ce moment il existe deux études afin de le réaliser. En gros, il s’agit d’un grand projet à long terme.

Le premier a vu le jour en 2010. Il s’agissait à l’origine d’une découverte faite par un groupe d’ingénieurs spécialisés dans le domaine spatial. Leur projet était à l’origine dénommé International Space Elevator Consortium ou Isec. L’un des câbles devrait alors servir à faire redescendre les ascenseurs regroupés précédemment au niveau du port géostationnaire tandis que l’autre vise à permettre aux techniciens spatiaux d’effectuer des réparations sur le câble en cas de survenue de problèmes.

Quant aux Japonais, il est prévu qu’ils construiront un ascenseur dans l’espace d’ici 2050. La société japonaise Obayashi a révélé son intention de construire un ascenseur dans l’espace d’ici 2050. Les Japonais promettent qu’il sera capable de gravir 60 000 miles et de livrer des personnes et des marchandises à la station spatiale. C’est ce qui est également prévu dans un avenir lointain. Cette nouvelle a notamment été rapportée par ABC News.

Quelques obstacles à la réalisation de ce type d’ascenseur

Côté finance, la construction et le lancement de l’ascenseur spatial paraissent coûteux pour ne citer que les détails liés au carburant et aux essais techniques. En effet, la mise d’un tel projet implique d’opter pour des matériaux à la fois légers et robustes.

Il faudrait en effet que les matériaux soient capables de résister à toutes sortes d’impacts, allant des plus infimes aux plus énormes. En toute logique, les câbles prévus pour la mise en place d’un tel projet devraient pallier les milliers de kilomètres qui séparent la terre, de la station spatiale.

Plus récemment, une invention est apparue et pourrait enfin concrétiser les fantasmes d’ascenseurs spatiaux. Parmi eux, on citera par exemple l’invention de l’équipe de chercheurs dirigée par John Budding de l’Université de Pennsylvanie qui a créé des nanofils ultraminces à partir de diamants microscopiques, qui sont nettement plus robustes que les nanotubes et les fibres de polymère.

Finalement, on peut conclure que l’ascenseur spatial devient de plus en plus accessible à notre réalité. Néanmoins, il reste encore beaucoup de travail et notamment de poussées financières pour couvrir les dépenses pour engendrer un tel projet.