La console PlayStation 2 est, en effet, la console qui a fait vivre l’enfance de joueurs de jeux vidéo, dont plusieurs séries de jeux vidéo qui ont offert des aventures de toutes sortes. À la faveur des émulateurs, vous pouvez revivre les instants passés de cette époque et de faire renaître par la même occasion ses souvenirs.

Ce qu’il faut savoir

Un émulateur ps2 est un logiciel pour émuler vos jeux d’une plateforme depuis votre ordinateur. Pour cela, il faut avoir une certaine configuration. L’émulation de la PS2 ne nécessite pas un paramétrage haut de gamme, car le minimum pourrait suffire.

Les étapes fondamentales :

Un émulateur est disponible sur presque tous les systèmes d’un ordinateur, que ce soit Windows, Linux, ou les MacOS. Pour cela, vous avez besoin de :

  • Télécharger et installer un émulateur PlayStation 2 : un émulateur ps2 est nécessaire pour faire fonctionner le jeu depuis votre ordinateur. Vous avez donc la possibilité d’en trouver et télécharger sur internet, tout en sachant que la qualité de l’émulateur dépend de sa stabilité. Vous pouvez trouver différents types d’émulateurs, mais le plus stable actuellement est le PCSX2.
  • Télécharger un BIOS PS2 : Un BIOS est un logiciel qui contient des informations relatives à la plateforme. Le BIOS de la PlayStation 2 est disponible gratuitement sur internet. Sinon, vous avez également une version démo disponible sur le site officiel du PCSX2 que vous pourrez télécharger en parallèle.
  • Faire la configuration de l’émulateur : une fois l’émulateur ps2 lancé, vous allez avoir différents menus, dont un qui vous permettra de faire une configuration de votre émulateur. Ce qui nous intéresse sur cette partie c’est la configuration de BIOS. Pour les autres, nous vous suggérons de les laisser par défaut. Maintenant, vous allez prendre le BIOS téléchargé et le mettre sur un répertoire par défaut de l’émulateur en suivant cette étape : c:\User\Nom d’utilisateur (ex. utilisateur 1)\Document\PCSX2\BIOS.

Prêt pour jouer

Une fois que vous avez fini de faire les configurations initiales, il ne vous reste plus qu’à finir une dernière étape pour pouvoir profiter de vos jeux comme si vous jouez depuis votre console. Pour cela, il vous suffit de :

  • Chercher le jeu et installer sa ROM : Une ROM est un support ou fichier contenant un jeu vidéo. Il est alors nécessaire d’en faire une copie du fichier de votre jeu vidéo. Cette copie vous sera en effet nécessaire pour le transférer vers votre ordinateur. Ensuite, si vous choisissez PCSX2 comme émulateur ps2, allez dans CDVD>ISO Selector>Browse, cherchez le fichier ISO, puis valider. Enfin, dirigez-vous sur Système>Boot CDVD et normalement votre jeu devrait fonctionner, sauf en cas de fichier corrompu.
  • Faire la configuration de la manette : la dernière chose à faire est de faire la configuration de votre manette. Deux choix s’offrent à vous. Il y a le fait d’utiliser le clavier de votre ordinateur ou d’utiliser une manette à l’aide d’un adaptateur. À savoir maintenant que certains jeux rejettent directement l’utilisation du clavier. Pour ce faire, il vous suffit de la configurer sur un panneau de configuration de l’émulateur ps2 pour pouvoir l’utiliser correctement.